Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.03 -
Épisode 3
Dangerous Creatures and Horrible Setbacks
Jeff suffers an injury that may cost his tribe a challenge; a lack of work ethic within a team disturbs one of its members.
Diffusion originale : 03 mars 2005
Diffusion française :
03 mars 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Jeff Probst a le don de toujours poser des questions qui titillent au conseil et il est de plus en plus à l’aise en conseil pour faire ça au fur et à mesure que les saisons passent. J’aime donc bien que l’épisode ouvre par une scène d’introduction qui montre que Kim n’approuve pas les questions de Probst de la soirée. Après, le couple continue de se papouiller à la vue de tous et Probst n’a fait que pointer du doigt ce que le public verra aussi…
Les épreuves continuent d’être cool avec ici un duel de force dans la mer pour ramener une bouée, épreuve très physique où Ulong s’impose avec notamment Angie qui DUNK et coule Janu et Gregg dans une séquence très drôle à voir. Mon personnage préféré continue de serve <3
C’est un poil dommage que leur récompense ne consiste qu’en un maigre kit couture, ce qui est clairement moins impactant que de la nourriture. Du coup, ça ne les aide pas à remporter l’immunité, surtout quand celle-ci est de l’endurance et du physique pur. Malheureusement pour eux le sort s’acharne car Jeff se craque la cheville en marchant sur une noix de coco dans la nuit, nullifiant sa contribution et incombant la charge à Stephenie d’Ulong d’être leur “troisième homme fort”.
Steph fait un taff admirable et ils s’en sortent bien, l’épreuve habituellement très ennuyante dans Koh-Lanta (dans laquelle elle est devenue d’ailleurs un classique) est ici assez palpitante, avec une fin tragique attendue. Il n’est pas dur de voir en quoi KL a voulu en faire une épreuve culte. En tout cas, elle est résolument créative.
L’ambiance pré-conseil est originale car Jeff demande à ce qu’on l’élimine, même si tout le monde préférerait éliminer Kim qui ne fout rien. Mais Jeff est trop un poids, clairement les épreuves vont plus vite que Jeff ne peut le supporter pour se reposer et il semi-abandonne. Il y a une scène assez géniale où Angie et Bobby Jon débattent de qui garder, et Angie l’amène observer une scène en live où Jeff coupe une noix de coco tandis que Kim le regarde, en guise de “preuve” qu’elle continue de ne rien faire même lorsqu’il est handicapé. Un plan digne d’une sitcom à la The Office hyper drôle.
Ulong est définitivement une tribu en perdition à ce stade (ils sont désorganisés et assez passifs), et accapare logiquement presque tout le temps d’écran. Nous n’avons donc que des bribes de ce qu’il se passe sur Koror de temps en temps, ici avec une engueulade puérile entre Caryn et Katie, deux personnages plutôt antipathiques à ce stade. Tom, Ian et Gregg risquent leurs vies pour couper des têtes de serpents, puis s’en servent comme appâts pour tenter de pêcher des requins, dans des séquences globalement full survie et vie de camp pas forcément utiles mais bien fichues, suffisamment pour qu’on suive avec attention les péripéties.
Après un épisode deux convenu, celui-ci est un vrai bon épisode car il dessine vraiment la dynamique originale de la saison : les Ulong qui enchaînent les défaites d’immunité et les coups du sort subi par un cast attachant, qui deviennent les underdogs alors que sur le papier les Koror avaient l’air plus faibles, et sont bien plus antipathiques. Les épreuves sont plaisantes, le cast également, et on est pas mal impliqué : c’est du très solide.